IMPORTANT
Veuillez, SVP, noter qu'à partir du 1er janvier 2021, que les résidents du Royaume-Uni (Irlande du Nord exclue) sont éligibles au Tax Free Shopping dans votre pays. Voir plus

FAQ


La section FAQ de Global Blue répond à la plupart de vos questions concernant notre société et nos services.

Tax Free Shopping Services Locaux

Le bordereau de détaxe doit être validé par les clients trois mois après le mois de l'achat. Le bordereau de détaxe peut être remboursé jusqu'à trois ans après la date d'achat.

Les Globe Shopper sont remboursés de la manière qui leur convienne le mieux dans plus de 600 bureaux de remboursement situés aux quatre coins du monde dans les aéroports internationaux, les douanes et les centres-villes.

Les remboursements en liquide sont effectués immédiatement (en fonction de la limite autorisée dans chaque pays).

Les remboursements effectués dans un bureau de remboursement et payés sur une carte de crédit prennent cinq jours ouvrables.                                                                                                                                                                                  Pour les bordereaux de remboursement envoyés à Global Blue, les délais suivants sont d'application :

1. Trois semaines après la réception du bordereau de détaxe pour les remboursements effectués sur une carte de crédit, un compte bancaire ou un chèque bancaire.

2. Dix jours calendrier pour les remboursements sur un compte Alipay (uniquement pour les clients chinois).

Rendez-vous sur Suivi des remboursements (Refund Tracker) sur la page Outils et support (Tools and Support). Vous devrez indiquer l'identité du bordereau de détaxe (DOC ID), que vous trouverez sous le code barre du bordereau, ainsi que le pays d'achat. Une fois que vous aurez saisi ces informations, le Suivi des remboursements (Refund Tracker) vous fournira les dernières informations sur l'état du paiement de la transaction. Le Suivi des remboursements (Refund Tracker) ne concerne pas les remboursements payés en liquide.

Rendez-vous sur la page Archive des documents (Documents Archive) dans la section Outils et support (Tools and Support) et suivez les instructions. Vous aurez accès aux détails de toutes les transactions de détaxe relatives à une facture spécifique.

C'est très simple : rendez-vous dans la section Outils et support (Tools and Support) et cliquez sur Demande de copie d'une facture (Invoice Copy Request). Nous vous demanderons de vous identifier et nous vous enverrons la facture.

Vous pouvez utiliser notre boutique en ligne, où vous pouvez commander tout le matériel dont vous avez besoin gratuitement. Cliquez sur Commander du matériel (Order Material) dans la section Outils et support (Tools and Support).

Tout d'abord, veillez à ce que le service Tax Free Shopping de Global Blue soit clairement indiqué sur la vitrine et à l'intérieur de votre boutique, car les économies de détaxe peuvent encourager les clients à faire des achats.

Deuxièmement, veillez à ce votre personnel parle de ces économies de détaxe à vos clients. L'économie du Globe Shopper ne vous coûte absolument rien.

Et troisièmement, Global Blue peut vous proposer plusieurs initiatives marketing pour vous aider à augmenter vos ventes auprès des Globe Shoppers. Contactez-nous et nos gestionnaires de compte vous fourniront tous les détails nécessaires.

Oui, il y a un montant minimum. Il est imposé par les règles nationales et est différent dans chaque pays. En Belgique, le montant minimum est de 50 € par boutique par jour.

Les remboursements peuvent être effectués à tout moment dans n'importe quel des 600 bureaux de remboursement Global Blue de par le monde. Tout ce que doivent faire les Globe Shopper à l'aéroport, c'est obtenir un bordereau de validation des douanes lorsqu'ils quittent le pays ou l'Union européenne. Les Globe Shoppers peuvent ensuite renvoyer le bordereau de détaxe à Global Blue et recevoir le remboursement sur leur carte de crédit ou par chèque bancaire.

Le montant est calculé sur la base du montant dépensé, de la TVA nationale et des frais de service appliqués par Global Blue pour l'achat.

 

Vous pouvez calculer la détaxe vous-même à l'aide du calculateur de détaxe express de Golbal Blue et que vous trouverez en ligne sur la page d'accueil Outils et support (Tools and Support).

Le seul changement est que vous pourrez offrir le Tax Free aux résidents du Royaume-Uni, et utiliser cette oportunité pour augmenter vos ventes.

Ceci exclu les résidents de l'Irlande du Nord. Veuillez, SVP, vous assurez d'avoir une preuve de résidence en Angleterre, Pays de Galles ou Ecosse avant d'émettre un bordereau de détaxe.

Le processus pour obtenir un remboursement reste identique: l'obtention d'un tampon de la doune en quitant l'UE est obligatoire et le remboursement peut être demandé aux points de remboursement.

Currency Choice

Currency Choice est un service de conversion dynamique des devises proposé par Global Blue au point de vente et en ligne. Il permet aux Globe Shoppers de payer dans leur devise nationale, plutôt que dans la devise locale, au point de vente (POS). Grâce à Currency Choice, les Globe Shoppers voient le prix de leurs achats dans leur propre devise. Notre service pour les commerçants fonctionne à la fois pour les POS physiques et pour les environnements d'e-Commerce en ligne.

La garantie du meilleur taux de Currency Choice permet au Globe Shopper de recevoir le meilleur taux de change disponible au moment de l'achat. La différence leur est remboursée s'ils avaient pu recevoir un meilleur taux de change à leur banque lorsqu'ils paient pour des biens ou des services dans le même pays, le même jour, avec la même carte. Pour en savoir plus sur la garantie du meilleur taux de Currency Choice, les voyageurs peuvent contacter notre équipe de service clientèle pour connaître les conditions générales et obtenir un formulaire de demande.

Solutions d'impression

1. Tous les calculs de détaxe et les coordonnées du voyageur peuvent être complétés automatiquement.

2. Les bordereaux de détaxe sont imprimés rapidement et sans erreur.

3. L'administration de vos ventes détaxées est sûre.

4. Le service proposé à vos Globe Shoppers est plus efficace et plus rapide.

5. Ces meilleurs services peut augmenter votre chiffre d'affaires.

6. Des rapports de transaction sont disponibles.

La carte SHOP TAX FREE

La carte SHOP TAX FREE permet aux Globe Shoppers de bénéficier de leur détaxe sans avoir à remplir les bordereaux de détaxe. En passant cette carte dans la machine, tous les détails du Globe Shopper sont automatiquement remplis sur le bordereau de détaxe.

C'est aussi facile que d'obtenir votre propre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur une application Web. Les seules autres conditions sont une connexion permanente à Internet une imprimante A4. Complétez le formulaire pour être contacté par l'une de nos représentants.

Diplomates

Tous les diplomates autorisés ésidant en Belgique.

Non, vous devez être enregistré auprès de l'une des 3 entreprises agréées par le Ministère des Finances.

En tant que diplomate, vous avez le droit de réclamer la totalité de la TVA de 21% sur les biens et services selon les catégories établies par le ministère.

Pour les commerçants affiliés, le paiement est effectué entre 2 et 5 jours ouvrables.

Dès que vous vous êtes inscrit sur le site de notre partenaire Forax, vous recevrez un nom d'utilisateur et un mot de passe avec lesquels vos certificats électroniques et vos paiements pourront être suivis.

Commercants

Oui, vous pouvez être affilier à plusieurs entreprises. Vous n'êtes pas tenu de coopérer uniquement avec une partie, mais le diplomate choisit, lui-même,  la compagnie autorisée à laquelle il souhaite s'inscrire.

Non, ce sont deux services différents que nous offrons et pour lesquels nous avons également besoin du consentement de l’entreprise.

Si vous voulez profiter de tous les avantages pratiques de notre service, nous vous recommandons de rejoindre Global Blue. Dans tous les cas, le remboursement du diplomate est obligatoire par l'une des sociétés autorisées.

Lorsque vous vous inscrivez à Global Blue, nous vous envoyons du matériel promotionnel que vous pourrez visiblement placer dans votre/vos magasin/s. De plus, les diplomates pourront consulter votre collaboration avec Global Blue ainsi que les avantages qui l'accompagnent via le site Web de FORAX.

Non, cela ne s'applique pas aux diplomates.
Une facture officielle du magasin doit être émise, qui doit contenir les informations suivantes:

  • Date et numéro de facture
  • Coordonnées du magasin
  • Nom et adresse officiel du diplomate
  • Description des biens / services achetés
  • Le montant total hors TVA, le pourcentage de TVA et le montant total TTC

Liens et outils utiles