Tourisme français : de retour sur la bonne voie ?

Avec la récente confirmation de Paris en tant qu'hôte des Jeux olympiques de 2024 et l'objectif de la France d'attirer 100 millions de touristes d'ici 2020, il semblerait que le secteur touristique français ait de nouveau le vent en poupe. Mais tandis que l'été vient de prendre fin, quel est le bilan du secteur touristique du pays ?

Points essentiels

• Le secteur touristique français connaît ses meilleurs résultats depuis 10 ans
  • Une augmentation de 10 % des ventes en raison de l'augmentation du flux de voyageurs européens.
  • Le pays peut compter sur de gros acheteurs dans les mois à venir : chinois, japonais, américains et russes

Un premier semestre record

Après deux ans de résultats au plus bas, les touristes sont finalement de retour en France. Il s'agit d'une bonne nouvelle puisque Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, vise à atteindre 89 millions de voyageurs d'ici fin 2017.

Pour le secteur du tourisme, le premier semestre 2017 a été le meilleur de ces dix dernières années, par rapport aux chiffres de 2008. Selon le Comité Régional du Tourisme (CRT), Paris et sa région ont enregistré 16,4 millions de réservations d'hôtels pour le premier semestre, 10,2 % de plus qu'en 2016. Par rapport à 2015, les arrivées internationales des touristes sont en hausse de 14,9 %, les chiffres pour les gros acheteurs passant à présent à deux chiffres. Les arrivées américaines ont augmenté de 20,5 %, de 29,8 % pour les touristes chinois et ont affiché une augmentation impressionnante de 50 % pour les touristes japonais.

En matière de dépenses, malgré un taux de change défavorable et une base de comparaison plus forte, les chiffres sont également positifs. Depuis le début de l'année, les ventes en magasin et le nombre de bordereaux de détaxe progressent de 10 %. Pour le mois d'août, le nombre de ventes en magasin a progressé de 5 % par rapport au mois d'août 2016.

Nouvelle réglementation soutenant le secteur touristique

Plus tôt en juillet, le gouvernement français nouvellement constitué a accepté  une feuille de route  pour améliorer l'offre touristique du pays, avec des sujets englobant le transport et le patrimoine culturel et la numérisation du secteur. En outre, une réglementation plus simple dans les aéroports sera bientôt mise en place, les bordereaux de détaxe seront simplifiés et des communications spécifiques seront déployées pour informer les commerçants à ce sujet et pour attirer plus de Globe Shoppers dans le pays. Cette annonce en temps opportun vient du fait que les flux touristiques devraient augmenter encore plus dans les prochains mois, avant la saison des fêtes.

En effet, pour le deuxième semestre, le nombre de réservations d'hôtels est en hausse de 70 % par rapport à la même période de l'année précédente.

En provenance de la région APAC, les voyageurs chinois demeurent la nationalité de touristes numéro un en France, avec deux millions de visiteurs attendus d'ici fin 2017. Mais la surprise provient des 700 000 touristes japonais qui ont déserté Paris en faveur de nouvelles régions, comme la Bretagne côtière ou le sud de la France. Ces régions doivent maintenant adapter leur offre touristique, de leurs complexes hôteliers à leurs attractions touristiques.

En matière de dépenses, tous les regards devraient être braqués sur les Globe Shoppers américains et russes, dont la volonté de dépenser a été relancée par des facteurs macroéconomiques locaux plus favorables. L'outil de prospection de transaction sur 90 jours de Global Blue prévoit une augmentation de 11 % des transactions américaines par rapport à la même période il y a un an. Pour les voyageurs russes, ce nombre atteint les 18 %.