We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. You can change this and find out more by following this link

Europe : croissance estivale pour les destinations européennes


Les ventes détaxées de Global Blue en Europe ont affiché une croissance à deux chiffres au cours du mois de juillet alors que les Globe Shoppers chinois et américains visitaient le continent pendant les vacances.

Points essentiels

  • La croissance du TFS en 2017 se poursuit sur les marchés européens en juillet, avec une progression de 13 % par rapport à 2016
  • La forte hausse des transactions (+12 %) par rapport à l'an dernier a entraîné la croissance des ventes tandis que les dépenses moyennes sont demeurées stables à +0 %
  • Les Globe Shoppers chinois et américains ont montré une forte croissance dans toute la région, à +20 % et +23 % par rapport à l’année dernière

Les dépenses européennes détaxées (Tax Free shopping ou TFS) ont affiché une (+13 % par rapport à l'année dernière) après un mois de juin relativement lent (+8 %), la fréquentation touristique dans la région a augmenté les transactions de +12 %.

Les principaux groupes de Globe Shoppers sont les moteurs de la croissance

Les mois d'été sont généralement synonymes d'un pic des dépenses TFS pour les principales nationalités et le mois de juillet affiche une augmentation des ventes en magasin auprès des acheteurs chinois et américains. (Ces deux nations étant en plein dans leurs périodes de vacances)

La dépense chinoise a connu une croissance de +20 % par rapport à l'année dernière, soutenue par l'augmentation des dépenses moyennes et des transactions.

Les Globe Shoppers américains ont également stimulé une forte croissance dans l'ensemble des destinations européennes par rapport à l'année précédente (+23 %). L'augmentation des ventes s'explique par une hausse des transactions des consommateurs américains se rendant dans la région pour les vacances d'été. La récente baisse du dollar face à l'euro pourrait toutefois avoir un effet sur les dépenses dans la zone euro au cours des prochains mois.

Les visiteurs russes affichent également d'excellents résultats ce mois-ci, avec des ventes en hausse de +32 %, dues notamment à une augmentation des transactions de +37 %.

Les marchés clés profitent d'un été positif

Avec des facteurs macro-économiques positifs la plupart des marchés européens sont en hausse par rapport à Juillet 2016.

  • La France reprend une forte croissance (+6 %) en juillet, suite à un mois de juin statique (+0 %) causé par la période du Ramadan. Les transactions ont affiché une hausse de +9 % par rapport à l'année dernière, les voyageurs chinois et américains ayant été nombreux à visiter le pays.
  • L'Espagne reste le meilleur marché clé de l'Europe en termes de croissance, avec des ventes en hausse de +27 % en juillet par rapport à l'an passé, grâce à l'impact positif des principales liaisons aériennes avec la Russie et la Chine.
  • Les ventes annuelles du Royaume-Uni ont augmenté de +23 %, du fait de la croissance des transactions et la faiblesse de la livre sterling faisant du pays une destination attrayante pour les Globe Shoppers.
  • Les ventes allemandes en magasin restent dans le rouge en juillet (-7 % par rapport à l'an dernier) en raison d'un certain nombre de facteurs externes, dont notamment les habitudes de déplacement des voyageurs en provenance de la Chine et de Hong-Kong.


La croissance se poursuit dans la plupart des catégories de dépense

Au cours du mois de juillet, les grands magasins européens ont affiché un grand volume de transactions, entrainant une augmentation de 21 %. Les ventes de bijoux et de montres continuent à récupérer après leur baisse de 2016, avec des transactions pouvant augmenter de +10 % par rapport à l'an dernier. Les transactions du secteur mode et accessoires ont également augmenté de +10 %.