Conserver l’avantage concurrentiel de Singapour

Quelques jours après que Global Blue Singapour ait organisé un événement pour aborder le paysage hautement dynamique de l'industrie touristique et de la vente au détail de la région APAC, Jan Moller, Directeur général de Global Blue Singapour, revient sur la situation unique de la et nous donne plus d'information sur les défis qu’il faudra relever à l’avenir.

1. Quels facteurs ont influencé la performance des achats détaxés (TFS) en 2017 ?

Après une période difficile en 2016, nous constatons une croissance continue du nombre d'arrivées à Singapour, avec un impact positif sur les dépenses dans tous les secteurs. La période de janvier à septembre a affiché une augmentation de +5  % des transactions commerciales détaxées par rapport à l'année précédente et nos prévisions sont positives pour les cinq prochains mois. Les modes de déplacement plus favorables, en particulier pour les consommateurs chinois et indonésiens, se sont avérés le principal moteur de cette amélioration.

Comme pour la plupart des marchés asiatiques, les consommateurs chinois constituent le plus grand groupe de Globe Shoppers à Singapour et la confiance des consommateurs en Chine a entraîné une croissance durant toute l'année. Bien que la performance de 2016 ait été portée par les voyageurs venant des villes chinoises de niveau 2 et 3, le retour des visiteurs à fort pouvoir d’achat en 2017 a favorisé la hausse des dépenses moyennes. Singapour reste également une place forte pour les visiteurs des marchés voisins comme l'Indonésie et la Malaisie.

2. Comment Singapour peut-elle conserver son statut de foyer central de la région en matière d’achats ?

Bien que ces dernières années aient vu le renforcement de la concurrence d'autres destinations dans la région (telles que Bangkok et Kuala Lumpur), Singapour demeure la première destination de vente au détail en Asie du Sud. Il reste encore un pipeline de marques investissant dans la ville, notamment les récentes ouvertures des magasins phares de Gucci, Apple et Uniqlo, mais nous savons que davantage d'efforts sont nécessaires pour faire de Singapour une ville attrayante aux yeux des visiteurs.

L'Office du tourisme, les associations de vente au détail et les centres commerciaux sont d’ailleurs en train d'investir dans de nouvelles initiatives visant à remanier Singapour en tant que destination touristique. La vente au détail étant au cœur de leurs préoccupations, ces plans se concentrent sur l'expérience, le soutien de nouveaux créateurs locaux, les événements et en mettant en place de nouvelles campagnes numériques permettant de distinguer Singapour des autres destinations et d’attirer les consommateurs.

3. Comment les partenaires peuvent-ils mieux servir les Globe Shoppers ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, mais aussi avec les associations de vente au détail et les ministères du gouvernement, pour les aider à comprendre le comportement des Globe Shoppers. Singapour est l'un des principaux marchés mondiaux de Global Blue en ce qui concerne les besoins en données et renseignements, et nos idées les aident à prendre des décisions pour affecter leurs dépenses en marketing et fidéliser de nouveaux clients.

Nous continuons également à numériser et à personnaliser le parcours du Globe Shopper avec le lancement prochain de nouveaux services innovants, tels que le Mobile Customer Care. Ces services s'assurent que nos partenaires soient en mesure d'offrir la meilleure expérience shopping détaxé à leurs clients.