We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. You can change this and find out more by following this link

Asie : zéro ralentissement en septembre, le TFS asiatique s'envole


Les performances des ventes liées au Tax Free Shopping (TFS) en Asie n'ont montré aucun signe de faiblesse durant le mois de Septembre. Nous examinons les données du mois de septembre recueillies par Global Blue afin de découvrir quels sont les pays et les nationalités qui sont à l'origine de cette exceptionnelle performance.

Points essentiels

  • Déclin de la croissance du TFS en Europe en septembre, - 10 % par rapport à l'année précédente
  • Le renforcement de l'Euro et la réduction du nombre de voyageurs en Europe
  • Ce fléchissement a eu un impact sur tous les pays, au moment où l'Allemagne continue de ressentir les effets de la réduction du nombre des voyageurs en groupe


L’Asie continue d'afficher une forte croissance en septembre, avec une hausse de 39 % par rapport aux chiffres de 2016. Alors que le mois de septembre est traditionnellement l'un des plus calmes en termes de ventes au détail internationales, septembre 2017 a montré une envolée de 14 % des transactions dans la région par rapport à l'année précédente et une hausse des dépenses moyennes de 22 %.

Croissance solide pour Singapour

Les fortes performances de Singapour se poursuivent, avec des ventes en hausse de 11 % par rapport à 2016. Cette performance s'explique par une croissance de 8 % des transactions et par une augmentation modeste du panier moyen, en hausse de 3 % par rapport à 2016.

Singapour a également bénéficié de plusieurs transactions effectuées par des Globe Shoppers aisés sur un nombre faible de transactions qui ont contribué à l'augmentation des dépenses moyennes.

Au Japon, le boum du TFS continue

Les ventes japonaises liées au TFS (+ 80 % par rapport à 2016) continuent de représenter la part du lion de la croissance régionale du mois de septembre, grâce à une augmentation de 44 % du nombre de transactions et une hausse de 25 % des dépenses moyennes.

L'affaiblissement continu du yen par rapport au yuan chinois, permet d'offrir d'excellentes circonstances au Globe Shoppers chinois en visite au Japon. Le pays a également continué de profiter de la situation politique conflictuelle en Corée et reste le principal bénéficiaire des visites des Globe Shoppers chinois détournés.

Grâce à un investissement faramineux en ventes au détail et aux rénovations dont bénéficient les boutiques phares, le Japon se dirige vers les Jeux olympiques en représentant un marché de plus en plus facile où les touristes étrangers peuvent faire leurs achats. Cependant, les limites annoncées par au moins 14 agences de voyages chinoises dans des villes moyennes concernant les voyages en groupe au Japon laissent penser que la croissance dans les prochains mois sera plus modeste.

Croissance des nationalités clés

Toutes les principales nationalités asiatiques de Globe Shoppers ont affiché de fortes performances au mois de septembre.

  • En Chine, les ventes ont augmenté de 62 %, grâce à la hausse nette des dépenses moyennes et la forte augmentation (+ 21 %) des transactions à travers la région.
  • Malgré une légère baisse du volume de transactions (- 3 %), les ventes en Malaisie ont affiché une augmentation impressionnante de 42 %, ainsi qu'une envolée de la croissance des dépenses moyennes grâce aux transactions à valeur élevée effectuées chez le voisin singapourien.
  • Les Globe Shoppers venant de Corée du Sud (+ 21 %), de Hong Kong (+ 16 %), de Taïwan (+ 12 %) et d'Indonésie (+ 12 %) ont tous relevé une croissance à deux chiffres, grâce à un mélange équilibré entre le nombre de transactions et les dépenses moyennes.


Augmentation des dépenses de grande valeur

Septembre met fin à un troisième trimestre réussi en Asie, où les Globe Shoppers de Chine, d'Indonésie et de Hong Kong, ont entraîné la croissance des dépenses de grande valeur et la continuité des fortes performances de l'industrie du luxe.

Durant le troisième trimestre, Singapour a affiché une forte hausse du nombre de transactions supérieures à 5 000 SGD effectuées par des Globe Shoppers chinois (+ 30 %) et indonésien (+ 13 %) alors que les touristes à revenus élevés, visitent la cité-État.

Le Japon a également connu une croissance rapide de ses ventes de grande valeur tout au long du trimestre, avec une augmentation des transactions entre 200 000 et 400 000 yens japonais provenant de Globe Shoppers chinois (+131 %) et hongkongais (+97 %).