We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. You can change this and find out more by following this link

Asie : Les ventes détaxées atteignent leur plus haut niveau en 24 mois


Les ventes détaxées Global Blue en Asie ont augmenté fortement en Asie en juillet, la performance régionale atteignant son pic de 24 mois. En dépit des difficultés rencontrées par le secteur touristique de Corée, les ventes détaxées du Japon et de Singapour restent extrêmement saines, contribuant au boom régional du mois de juillet.

Points essentiels

  • La croissance des ventes détaxées asiatiques atteint en juillet un record depuis 24 mois, en hausse de +30 % par rapport à l'an dernier
  • La croissance exceptionnelle de +68 % du Japon est due à une augmentation des transactions et des dépenses alors que le Yen continue de baisser
  • Singapour affiche en 2017 la meilleure performance avec des ventes en hausse de +14 % sur un an


Les performances des ventes détaxées atteignent leur plus haut niveau depuis 24 mois, avec une croissance des ventes en magasin de +30 % sur un an par rapport aux chiffres de juillet 2016. Dans l'ensemble de la région, les transactions ont augmenté de +8 %, malgré la pression continue exercée sur le secteur des ventes détaxées de la Corée, tandis que les dépenses moyennes affichent une augmentation impressionnante +21 %.

Boom des ventes détaxées japonaises dues à la baisse du Yen

La forte performance des ventes détaxées japonaises a continué en juillet, en grande partie grâce à l'affaiblissement du yen face au yuan chinois, ce qui a rendu le pays encore plus attrayant pour les Globe Shoppers chinois. D'une année sur l'autre, les transactions ont augmenté de +41 %, avec des visites stimulées par le trafic touristique détourné de la Corée, la péninsule étant toujours aux prises avec des tensions politiques.

Même si les dépenses chinoises étaient élevées dans le secteur de la vente au détail, la plus forte croissance provenait des transactions entre 400 000 et 600 000 JPY (soit env. 3 100 à 4 650 EUR).

Le luxe est à l'origine de l'augmentation des dépenses à Singapour

Singapour affiche sa meilleure performance depuis de nombreux mois, avec des ventes en hausse de +14 % sur un an. Cette performance s'explique par une forte croissance  (+10 %) des transactions et par une bonne augmentation des dépenses moyennes, en hausse de (+4 %) sur un an. Les ventes ont également augmenté dans chaque catégorie en juillet, démontrant un mélange sain de trafic entrant.

Singapour a poursuivi sa croissance dans le secteur des montres et des bijoux, qui représente désormais 36 % des ventes détaxées par rapport à l'année dernière, dépassant les ventes détaxées d'articles de mode et d'accessoires (21 %).

Forte performance des nationalités clés

La performance de juillet a été constante dans tous les principaux marchés des Globe Shoppers. Bien que les voyageurs chinois demeurent le principal moteur de la croissance asiatique, les voyages de vacances détournés de la Corée ont contribué à augmenter plus rapidement les dépenses moyennes dans l'ensemble de la région.

  • Les ventes chinoises ont progressé de +19 % par rapport 2016 dans l'ensemble de la région, soutenues par un mélange de transactions et une augmentation de la dépense moyenne, les visiteurs plus riches stimulant les ventes.
  • Les ventes détaxées asiatiques issues de la Corée ont été soutenues par des préoccupations de sécurité, entraînant de nombreux touristes à prolonger leurs séjours dans des destinations détaxées proches. Les ventes ont augmenté de +40 % au cours du mois de juillet par rapport à l'an dernier, à mesure que les Coréens riches continuaient à voyager à l'étranger en grand nombre.
  • Les Globe Shoppers du Japon (+32 %), de Taïwan (+29 %) et de Hong-Kong (+23 %) ont tous affiché une croissance importante des transactions sur un an.