Asie: Les vacances chinoises et la baisse du Yen stimulent le TFS

Selon Global Blue, la performance du Tax Free Shopping (TFS) asiatique a connu une amélioration au mois de mai. La croissance a été provoquée par une augmentation du trafic : un grand nombre de touristes chinois voyageant au Japon au cours de la Fête du travail et de la Fête annuelle des bateaux-dragons.

Points essentiels

• La croissance du TFS en 2017 se poursuit sur les marchés asiatiques en mai, avec une progression de 11 % par rapport à 2016
  • L'augmentation des transactions au Japon a entrainé cette forte croissance régionale. Plus de 28 % en mai 2016, dû au nombre important de touristes chinois visitaient le pays
  • À cause de tensions géopolitiques dans le pays, la performance Coréenne reste faible avec une diminution des ventes de 44 % par rapport à l'année précédente

Le Japon stimule la croissance régionale

La performance constante des dépenses japonaises en 2017 s'est poursuivie au mois de mai (augmentation de 43 % par rapport à l'année précédente), grâce aux tendances saisonnières de voyages en provenance de Chine, à l'affaiblissement du yen et au trafic touristique récupéré auprès de la Corée du Sud.

Alors que la croissance a été en grande partie entrainée par une augmentation des transactions en mai (28 % par rapport à l'année dernière), le panier moyen a également augmenté de 12 %, les consommateurs chinois ayant profité de l'affaiblissement continu du yen  augmentant ainsi leur pouvoir d'achat.

Le Japon a également bénéficié des voyageurs chinois évitant les voyages en Corée du Sud, ce qui a été un facteur important de la forte performance du pays au cours des cinq derniers mois.

Augmentation des voyages chinois

Une grande partie de la croissance de la région a été entrainée par  l’augmentation significative des voyageurs chinois au lors de la Fête des bateaux-dragons. Historiquement, mai est un mois d'activité intense pour les voyageurs chinois en Asie, les offres à bas prix pour des courts séjours étant populaires auprès de cette clientèle.

L'accessibilité de ces offres a modifié le profil des clients chinois TFS du mois de mai, avec une augmentation des touristes provenant des villes chinoises de « Tier 2 » réduisant le panier moyen sur la plupart des marchés.

Dans toute la région, les dépenses des Globe Shoppers chinois ont progressé en mai, affichant une augmentation de 18 % en 2017.

Les tensions en Corée se poursuivent

Les restrictions chinoises sur les voyages vers la Corée du Sud continuent de réduire considérablement le nombre de voyageurs, entraînant une baisse des ventes de 44 % au mois de mai par rapport à l'année précédente. Historiquement, la Corée a toujours été la destination de prédilection pour les voyageurs chinois lors de leurs vacances de mai. Étant donné que la tension politique et la volatilité des voyages ne semblent pas s'apaiser, la performance du TFS coréen continuera d'être affectée négativement dans un avenir immédiat.

Les nationalités principales de Globe Shoppers restent dynamiques
Mis à part la croissance significative entrainée par les clients de TFS chinois, plusieurs autres nationalités de Globe Shopper ont affiché une forte performance asiatique en mai.

• En 2017, les transactions des Globe Shoppers japonais et taïwanais ont respectivement augmenté de 55 % et de 37 % dans la région
  • Avec un environnement à domicile volatil, les Globe Shoppers sud-coréens continuent, à dépenser leur argent à l'étranger avec une hausse des ventes de 36 % et des transactions de 64 % en 2017.