Asie : croissance et augmentation des dépenses à valeur ajoutée

La performance des ventes asiatiques TFS Global Blue est restée forte au mois de juin :  le Japon s'est avéré être le seul moteur de croissance dans la région, grâce à une augmentation du trafic chinois.

Points essentiels

• La croissance des ventes TFS se poursuit en juin, avec une progression de 14 % par rapport à 2016
  • Le Japon connaît une progression exceptionnelle de +52 % en juin , fruit de l’augmentation conjuguée des transactions et du panier moyen de dépenses
  • Le Ramadan limite les déplacements des Indonésiens, ce qui ralentit la croissance du marché au mois de Juin

Tombant entre deux dates clés de la Golden Week (le Nouvel An chinois et la Fête Nationale), l'été est généralement un moment plus calme pour le TFS en Asie. Malgré cela, les ventes TFS ont affiché six mois consécutifs de croissance dans la région, grimpant jusqu'à 14 % par rapport à 2016.

Le Japon affiche une croissance exceptionnelle

Les ventes TFS japonaises (+52 % par rapport à 2016) continuent de stimuler la croissance régionale en Asie. La situation économique et politique de la Corée ne s’améliorant pas, le Japon demeure le principal bénéficiaire des visites de Globe Shoppers coréens et de leurs dépenses TFS. En réaction à cette hausse du volume de transactions (+36% en juin) et à l’augmentation du panier moyen (+12%), le secteur du commerce de détail a vu l’expansion des opérations de plusieurs grandes marques renforçant ainsi le statut du Japon comme lieu de prédilection pour  le commerce de détail de luxe.

Singapour souffre de l'impact du Ramadan

Tandis que le trafic reste dynamique au Japon, Singapour a été affecté par la performance moindre liées aux Globe Shoppers Indonésiens qui ont évité de voyager pendant le Ramadan. Les Indonésiens représentent près d'un quart des ventes TFS de Singapour et ont donc contribué négativement à la performance du mois de Juin chiffrée à 0%. La croissance des transactions a également été limitée par la valeur de comparaison élevée de 2016 lorsqu'un grand nombre de voyageurs des villes chinoises du « Tier 2 » s'est rendu dans le pays. Le ticket moyen a augmenté de 7 % grâce aux clients des classes supérieures qui ont visité Singapour, équilibrant ainsi la baisse de croissance des transactions.

Augmentation des dépenses de haute valeur

Au cours du second semestre, les Globe Shoppers chinois, indonésiens et coréens ont stimulé la croissance des dépenses de haute valeur en Asie pendant le second trimestre,  le mois de juin contribuant alors à l'augmentation des ventes de haute valeur à Singapour et au Japon. Singapour a affiché de fortes augmentations de ses ventes comprises entre 3 000 et 5 000 SGD  de la part des Globe Shoppers chinois (+13 %) et indonésiens (+16 %).

Pendant ce temps, le Japon a connu une croissance rapide de ses ventes de haute valeur tout au long du trimestre, avec une augmentation des ventes comprises entre  400 et 600 yens japonais aux  Globe Shoppers chinois (+91 %) et coréens (+97 %).

Croissance des nationalités clés

Mis à part les ventes aux voyageurs indonésiens, impactées négativement par le Ramadan (-6 % par rapport à 2016), la plupart des nationalités clés de Globe Shopper ont affiché une forte performance en Asie en juin.

• Les ventes en magasin aux voyageurs chinois ont progressé de 20 %, stimulées par une forte hausse du ticket de vente moyen (+25 %)
  • Les ventes TFS aux clients de nationalité coréenne ont progressé de 57 % par rapport à 2016 alors que de nombreux touristes ont continué à acheter des biens à l'étranger.
  • Les ventes en magasins aux clients tawainais et coréens ont respectivement augmenté de 15 % et 24 % au mois de juin.